Paul Magès (1908–1999) fut un ingénieur français, célèbre pour avoir conçu la suspension hydropneumatique révolutionnaire de Citroën. Originaire d’une famille modeste, Magès commença sa carrière chez Citroën comme dessinateur technique. En 1942, il fut chargé par Pierre Boulanger, directeur général de Citroën, de résoudre les problèmes de suspension et de freinage, une mission qui allait redéfinir l’industrie automobile.
Dans un contexte d’après-guerre où les routes françaises étaient en mauvais état, Citroën chercha un système capable d’assurer non seulement le confort, mais aussi la stabilité et la maniabilité. Magès se concentra alors sur la mise au point d’une technologie innovante combinant des éléments hydrauliques et de l’azote sous pression. Après des années de recherche et de tests, le système hydropneumatique vit le jour, et fut intégré pour la première fois en 1954 à l’essieu arrière de la Traction Avant, avant d’être déployé sur la Citroën DS en 1955.
Le système hydropneumatique de Magès permettait à la DS de maintenir sa hauteur et sa stabilité indépendamment de la charge du véhicule, offrant ainsi une conduite en douceur, souvent qualifiée de “tapis volant”. Un exemple emblématique de sa fiabilité fut démontré en 1962 lors d’une tentative d’attentat contre le président Charles de Gaulle. Le DS présidentiel, malgré les pneus endommagés, put rester stable et échapper au danger grâce à cette technologie.
L’impact de l’invention de Magès se fit sentir au-delà de Citroën, car des marques prestigieuses comme Rolls-Royce et Mercedes-Benz achetèrent la licence pour utiliser ce système. La suspension hydropneumatique de Magès transforma l’industrie automobile et contribua à faire de Citroën un pionnier de l’innovation en matière de confort et de sécurité.